Les bienfaits de l'exfoliation

Les cellules de la peau se renouvellent environ tous les mois, mais plusieurs facteurs comme l’âge, le tabac ou encore une mauvaise hygiène de vie, altèrent ce processus. Il est donc important de donner un coup de pouce à notre peau grâce à une exfoliation régulière !
Découvrez les bienfaits de ce geste beauté reposant !
Peeling, gommage, sablage, etc. Ce sont autant de techniques d’exfoliation qui permettent de nettoyer la peau en profondeur. Les avantages sont multiples et sont visibles, quel que soit votre type de peau.

Bienfaits de l’exfoliation pour le visage

  1. En plus de boucher les pores, les cellules mortes assèchent et ternissent la peau. Il faut donc la débarrasser de toutes les impuretés qui l’empêchent de respirer et de fonctionner normalement. Les boutons et les points noirs diminuent au fur et à mesure que l’on exfolie régulièrement la peau.
  2. Son action stimulante sur la micro circulation favorise la régénération cellulaire. Ce qui permet à la peau de mieux se protéger des agressions externes.
  3. Le gommage aide aussi à réduire la surproduction de sébum sur les peaux grasses tandis que les peaux mixtes sont matifiées grâce à l’action abrasive ciblée sur la zone T (front-nez-contour des lèvres). Pour les peaux sensibles, une exfoliation douce renforce leur résistance à la desquamation due aux chocs climatiques.
Résultat : votre teint est lumineux, la peau est plus nette et lisse. Mais surtout, l’exfoliation contribue à une meilleure santé de l’épiderme : bien nettoyé, il est plus réceptif aux soins hydratants.

Les différents types d’exfoliation

On distingue 3 types d’exfoliation : mécanique, physique et chimique.
  1. L’exfoliation mécanique consiste à utiliser un accessoire pour frotter la peau en douceur (brosse, pierre ponce).
  2. L’exfoliation physique est l’application de soins contenant des particules abrasives (grains, sels…) qui délogent les impuretés. Son principal avantage est qu’il est plus facile de mesurer la quantité de produit selon l’effet voulu et l’épaisseur de chaque zone.
  3. L’exfoliation chimique dissout les cellules mortes grâce à certains principes actifs (acides de fruits, acide salicylique, urée) sans avoir à frotter. Certains produits combinent l’exfoliation chimique et physique.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.